Inscription à l'infolettre

Vous désirez recevoir de l'information sur les nouveautés, les sujets traités, les dossiers thématiques à venir de Magazine RMI? Abonnez-vous dès maintenant!

Voici un exemple de message à l'utilisateur

Carrière et formation

HS — volume 4, numéro 1

Profession Ingénieur en Biomatériaux

Près de 95 % de tous les objets que nous utilisons quotidiennement proviennent des métaux, des minéraux et des matières polymères. Un téléphone cellulaire, par exemple, contient à lui seul près de 40 métaux différents et tout autant de matières polymères.

Présent à toutes les étapes, l’ingénieur des matériaux travaille du développement à l’utilisation des matériaux, en passant par la fabrication et l’assemblage. Un premier volet de la profession, la métallurgie extractive, traite de l’élaboration des techniques de traitement et de transformation du minerai dans le but d’en récupérer les métaux. Le second volet de la profession, la métallurgie physique et le formage des polymères, consiste à modifier les métaux et les polymères afin d’en optimiser la qualité et les propriétés fonctionnelles. Finalement, le troisième volet est le génie des matériaux. L’ingénieur en matériaux est responsable de la conception, de l’élaboration, et de la mise en application fonctionnelle de matériaux de haute technologie à base de métaux, de polymères et de céramiques. Parmi les objets fonctionnels développés, on peut mentionner : des voitures, avions, satellites, appareils médicaux, etc. Afin de développer de tels objets complexes, l’ingénieur en matériaux travaille en partenariat avec des ingénieurs en mécanique, en physique, en électrique, en logiciels, chimistes, etc.

Fermer X