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Carrière et formation
HS — volume 3, numéro 1
Au Québec, le programme de technologie minérale est la formation à suivre afin de devenir technologue dans les domaines de la géologie, de l’exploitation minière et de la minéralurgie (traitement du minerai). Cette formation collégiale de 3 ans permet aux finissantes et finissants d’œuvrer dans des milieux de travail variés et remplis de défis. Cet article présente un survol des diverses fonctions que les diplômés dans ce domaine peuvent réaliser dans l’industrie minière. Outre l’industrie minière, les personnes ayant un diplôme en technologie minérale peuvent travailler dans plusieurs autres domaines tels l’étude des sols, l’hydrogéologie, la production de granulats, pour des firmes de génie conseil, des laboratoires spécialisés, etc.
Profession Ingénieur en Biomatériaux
Faire carrière au gouvernement du Québec
Une année exceptionnelle pour l’Institut national des mines
Le processus de développement MINÉRAL
Le travail à contre-courant : les Îles-de-la-madeleine
Topo de 9 professions d’avenir
Investir dans la formation minière pour la prospérité de l’industrie au Québec
Recognizing the Experience and Skills Needed to Obtain a Vocational Training Degree
Les conseillers en prévention et les journaliers à la carothèque, des gens au cœur de notre industrie
A qualified mining workforce: A major asset for the mining sector
UQAT : du cœur du Nord jusqu’aux portes du monde
TOPO DE 9 PROFESSIONS D’AVENIR
Au Québec comme au Canada, des occasions à saisir
Des engins mobiles électrifiés pour les mines du Québec : implantation et formation
Le travail à contre-courant : Schefferville
Évolution de la profession des futures travailleuses et futurs travailleurs du secteur minier : une réflexion à partir d’exemples australiens
Martine Paradis, vice-présidente environnement et infrastructure durable chez Nouveau Monde Graphite
Laurie Samson, de psychoéducatrice à technicienne en salle de contrôle chez Eldorado Gold Québec
Décarbonation du fer : de la forêt à l’acier
Félicia St-Pierre, candidate à la profession d’ingénieure des mines au Partenariat Canadian Malartic
Bissane Faridi, Conseillère principale en environnement chez ArcelorMittal Exploitation minière Canada
Patrick Mercier, Directeur général Mine Odyssey – Partenariat Canadian Malartic
UQAC : un centre d’études qui vaut son pesant d’or
Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) : un employeur de choix pour mettre à profit ses compétences
Vân-Hà-Aurélia Clément, étudiante
La qualification de la main-d’œuvre minière, un atout majeur pour le secteur minier
Formation en cybersécurité pour le secteur minier
La formation professionnelle minière, un monde qui sort de l’ombre
Automatisation minière et formation par simulation
Geneviève Bruneau, responsable de travaux pratiques et de recherche à l’Université Laval
La mine intelligente actuelle et future : l’actualisation des compétences comme gage de succès de l’implantation des nouveaux outils technologiques
La mine intelligente actuelle et future : le défi de la cybersécurité
Former de la main-d’œuvre spécialisée pour l’entreprise minière Nouveau Monde Graphite
Reconnaître l’expérience et les compétences pour accéder à un diplôme de formation professionnelle
Diplôme professionnel, collégial ou universitaire : topo de 7 carrières
Recruter des travailleurs spécialisés à l’international : une expérience enrichissante
Baccalauréat : Génie des matériaux et de la métallurgie
L’emploi dans le secteur minier au Québec des opportunités à saisir
Les nouvelles tendances technologiques minières transforment la formation
Leadership numérique 4.0 et développement du capital humain pour la gestion de l’innovation minière
Rendre la formation accessible partout au Québec
Est-ce que la hausse des investissements dans les projets miniers au Québec influence le nombre d’inscriptions et de diplomaties pour les formations dans ce secteur d’activité?
L’essentiel des mines : évaluation de la formation donnée à Nemaska au printemps 2018
Mines et industrie 4.0 : pour plus d’agilité dans les opérations minières
Management : attraction et fidélisation de la tête d’oeuvre
Mine 4.0 : innovation de rupture… vraiment ?
Management : ne sous-estimez pas l’impact de vos pratiques de gestion sur la qualité de vie au travail
Exploiter davantage de graphite au Québec, développer un nouveau marché et des nouvelles compétences
Management : la santé organisationnelle est-elle en péril?
Positionnement de l’automatisation minière au Québec sur l’échiquier mondial
Management : compétences ou appétences pour stimuler l’appétit d’apprendre…
Le coaching : une ressources renouvelable et durable
Industrie 4.0 et compétences numériques : lorsque les compétences de métier ne suffisent plus
Management : et si le leadership était bon pour la santé!
Avez-vous préparé vos employés à l’ère industrielle 4.0, à la mine du futur?
Management : les valeurs mixtes du leadership au féminin…
Les femmes dans l’industrie minière : une ressource qui gagne à être connue
Simulateur d’engins miniers : pour une implantation réussie de la formation au Québec
Management éthique : source d’attraction et fidélisation du personnel
Nemaska lithium : la recherche et la formation minière au Québec
Sécurité, rentabilité et performance acquise par simulateur
Le leader transformationnel et le changement
Ne soyez pas un employeur jetable
Déviants positifs : agir sur les comportements pour améliorer le bilan SST du secteur minier
Formation par simulateur pour les mines souterraines
À la recherche de nouveaux talents
Quand expatriation rime avec rétention
Le stage en milieu de travail
Diplôme en technologie minérale
Gagnant, gagnant : vivre et vieillir dans l’entreprise
La gestion du changement : d’abord une question de leadership
La relève entrepreneuriale
Santé au travail : Le bruit
Métallurgiste et gestionnaire
Le stage en entreprise : un bon moyen pour apprendre à se connaitre
La chimie analytique, une voie qui mène aussi à l’industrie minière
DEP en extraction du minerai
La santé mentale au travail
Une vague de fond… structurer le développement des compétences dans l’organisation du travail
Offrir une formation inter culturelle à plus de 1 000 km
Fly-in / fly-out, une solution insoupçonnée
Le DEC en technologie minérale
Stornoway : une vision à long terme pour les travailleurs qualifiés
Opérateurs de machinerie lourde en voirie forestière
Opérateurs de machines de traitement des métaux et des minerais
La fine pointe pour l’enseignement et la recherche
Métier : prospecteur, coureur des bois du XXIe siècle
Maîtrise professionnelle accélérée en exploration minérale
Métier : ingénieur métallurgiste
Métier : ingénieur minier
Diplôme professionnel, collégial ou universitaire : topo de 5 carrières
Faire carrière avec la Terre
Chef de train et conducteur de train
Attraction de la main-d’oeuvre minière : le taux de diplomation en formation professionnelle dans le Nord-du-Québec répond-il aux besoins pour les années à venir ?
5 raisons pour lesquelles les femmes devraient choisir l’industrie minière
Une carrière dans le secteur minier en six mois seulement, c’est possible !
Le marché de l’emploi du secteur minier au Québec : un manque à combler
Diplôme professionnel, collégial ou universitaire : topo de 5 carrières
Focus carrière : profession géologue
Les femmes de plus en plus présentes dans le secteur minier québecois
La mine du futur
Les mines : une industrie qui gagne à être connue
Mine industrie 4.0 : la main-d’oeuvre à l’ère de l’automatisation
Besoins de main-d’oeuvre et formation
Impact de la mine 4.0 : pertes, gains ou transition d’emplois ?