Inscription à l'infolettre

Vous désirez recevoir de l'information sur les nouveautés, les sujets traités, les dossiers thématiques à venir de Magazine RMI? Abonnez-vous dès maintenant!

Voici un exemple de message à l'utilisateur

Exploitation minière Exploration minière

2019 — volume 6, numéro 1

Mines et projets miniers au Québec

Focus : Investir au Québec

La province de Québec possède de nombreuses caractéristiques qui en font l’une des régions les plus intéressantes pour l’exploration et le développement des ressources minérales au Canada et à travers le monde. Selon l’Institut Fraser, à la suite de l’enquête annuelle auprès de sociétés d’exploration et d’exploitation minières menée en 2018, le Québec se classe au 4e rang mondial des juridictions minières les plus attractives pour les investissements.

La province de Québec compte actuellement vingt-cinq mines en opération sur son territoire et, avec les quelque vingt-quatre projets de mise en valeur actuellement à l’étude, ce nombre devrait normalement s’accroitre au cours des prochaines années. On y exploite près d’une trentaine de métaux et de substances minérales, ce qui en fait la province la plus diversifiée au Canada. Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la valeur des livraisons minérales était de 9,5 milliards de dollars (G$) en 2017, une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente.  Les substances métalliques représentaient alors 7,9 G$, soit près de 84 % du total de l’ensemble des livraisons minérales de la province, et les substances non métalliques représentent pour leur part 1,6 G$. Toujours selon l’ISQ, la valeur de ces livraisons devrait s’accroitre davantage au cours des prochaines années et atteindre 10,3 G$ (+ 8 %) en 2018 et 10,8 G$ (+ 4,9 %) en 2019.

Fermer X