Inscription à l'infolettre

Vous désirez recevoir de l'information sur les nouveautés, les sujets traités, les dossiers thématiques à venir de Magazine RMI? Abonnez-vous dès maintenant!

Voici un exemple de message à l'utilisateur

Exploitation minière

2016 — volume 2, numéro 6

La route du nickel

Le minerai extrait des riches gisements de nickel actuellement exploités aux limites nord de la province de Québec doit parcourir plusieurs milliers de kilomètres et utiliser plusieurs moyens de transport tout au long de la route vers sa transformation en produits de consommation.

En étant situées à proximité de Salluit dans le Nord de la province, les mines de nickel du Québec doivent transporter leurs produits sur de longues distances. Malgré les teneurs élevées des gisements exploités dans la région, la portion contenant le nickel et le cuivre dans la roche est relativement faible en comparaison au volume total du minerai extrait. Afin d’augmenter la concentration en métaux du minerai expédié, les entreprises minières opèrent des concentrateurs à proximité de leurs sites d’extraction. Une fois concentré, le produit est transporté par camion sur environ 100 km pour être entreposé sur les installations portuaires situées dans la baie Déception. Entre 2003 et 2008, c’est en moyenne 145 000 tonnes de concentré qui sont expédiées annuellement.

Fermer X