Inscription à l'infolettre

Vous désirez recevoir de l'information sur les nouveautés, les sujets traités, les dossiers thématiques à venir de Magazine RMI? Abonnez-vous dès maintenant!

Voici un exemple de message à l'utilisateur

Exploration minière

2019 — volume 6, numéro 2

La télécartographie prédictive, approche incontournable pour la mise à jour de la connaissance géologique au Burkina Faso

Volet international : Afrique de l’Ouest

Le Burkina Faso est un pays actif sur le plan minier avec neuf mines en opération (Chambre des Mines du Burkina Faso), incluant sept mines d’or ayant produit environ 46,2 tonnes en 2017 (estimation de 55 tonnes d’or en 2018) et deux mines de zinc, en plus de nombreux projets d’exploration pour différentes commodités, notamment l’or, le cuivre, le fer, le manganèse, le diamant, le nickel-EGP, le lithium et les terres rares. Dans le but d’améliorer la connaissance géologique et métallogénique de ce territoire, ainsi qu’accélérer la promotion du potentiel minier du pays, la Banque Mondiale a mandaté en 2016 Effigis Géo-Solutions pour la réalisation d’un projet de cartographie géologique au Burkina Faso. En réponse aux contraintes logistiques et aux caractéristiques géologiques du territoire couvert, une approche hybride de télécartographie prédictive couplée à des levés de terrain ciblés a été retenue. Complété à l’automne 2018, le projet s’est révélé un succès, avec la cartographie géologique de 13 feuillets à l’échelle 1 / 200 000, de 3 feuillets à l’échelle 1 / 50 000 ainsi que la production d’une carte synthèse de la structure géologique et des substances minérales de tout le pays à l’échelle 1 / 1 000 000. La réussite de ce projet permet de soutenir la diversification minérale à venir du Burkina Faso.

Fermer X