Vous désirez recevoir de l'information sur les nouveautés, les sujets traités, les dossiers thématiques à venir de Magazine RMI? Abonnez-vous dès maintenant!
Entrevue Exploitation minière
2022 — volume 7, numéro 3
Enthousiaste, Éric Desaulniers qualifie d’endroit de rêve l’emplacement du gisement de Saint-Michel-des-Saints qu’il développe et qui pourrait bientôt devenir la seconde mine de graphite en exploitation au Québec.
Si on trouve du graphite dans les couches géologiques un peu partout sur la planète, ce projet mené dans la région de Lanaudière au Québec se démarque à plusieurs égards. Dans la façon d’exploiter le gisement, dans la manière de transformer les produits, et surtout, dans le choix des énergies qui devraient alimenter les équipements de production.
À l’heure où le graphite est en demande pour de nombreuses utilisations, allant notamment des fours des aciéries aux batteries des véhicules électriques, Ressources Mines & Industrie (RMI) s’est entretenu avec le fondateur et président et chef de la direction de la société minière Nouveau Monde Graphite (NMG), qui a découvert ce gisement en 2015.