Inscription à l'infolettre

Vous désirez recevoir de l'information sur les nouveautés, les sujets traités, les dossiers thématiques à venir de Magazine RMI? Abonnez-vous dès maintenant!

Voici un exemple de message à l'utilisateur

Exploration minière Histoire et société

2024 — volume 8, numéro 4

L’or dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, Québec et Ontario, Canada

Depuis les premières découvertes, la ruée vers l’or et le début de la production au début des années 1900, la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, située au Québec et en Ontario, a été l’ensemble géologique représentant la principale source d’or au Canada avec près de 210 millions d’onces, ou 6 500 tonnes d’or produites et un contenu total en or incluant la production, les réserves et ressources (mesurées et indiquées) supérieur à 350 millions d’onces, ou 11 000 tonnes d’or. Elle a fait du Canada l’un des premiers pays producteurs d’or et est l’une des régions les plus explorées du monde pour les métaux précieux. La ceinture de roches vertes de l’Abitibi est l’hôte de 22 gisements de classe-mondiale qui contiennent plus de trois millions d’onces (ou 100 tonnes) d’or chacun et un impressionnant total de 120 mines ont été mises en production depuis le début du siècle dernier.

Ce survol s’appuie sur une revue détaillée de l’or de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi publiée en 2020 pour souligner le 100ième anniversaire de la Society of Economic Geologists (Dubé et Mercier-Langevin, 2020) et représente une mise à jour d’un article similaire paru dans le magazine Ressources Mines & Industrie en 2019.
Fermer X
Fermer X

Inscription à l'infolettre

Voici un exemple de message à l'utilisateur