Inscription à l'infolettre

Vous désirez recevoir de l'information sur les nouveautés, les sujets traités, les dossiers thématiques à venir de Magazine RMI? Abonnez-vous dès maintenant!

Voici un exemple de message à l'utilisateur

Histoire et société

2021 — volume 1, numéro 1

La surpenante histoire de l’exploration pétrolière au Québec

Focus : Hydrocarbures

Le pétrole et le gaz naturel sont utilisés de diverses manières depuis plus de 5 000 ans. Toutefois, la plupart des historiens s’accordent pour dire que l’industrie pétrolière moderne a vu le jour dans l’ouest de la Pennsylvanie en août 1859, à la suite de la mise en production d’une découverte de pétrole dans le puits Oil Creek par le légendaire Colonel Edwin Drake. Ce que peu de gens savent, c’est qu’à la même époque, la Gaspe Bay Mining Company s’activait au nord de la rivière York, à quelques kilomètres de la ville de Gaspé.

C’était dans l’air du temps, la nouvelle de la découverte de Drake avait rapidement voyagé et les prosecteurs creusaient déjà les grès gaspésiens d’où s’échappaient naturellement de petits suintements de pétrole ambré. Bien que fort intéressante, l’histoire de l’exploration pétrolière et gazière québécoise est méconnue de bon nombre de Québécois.

Fermer X