Inscription à l'infolettre

Vous désirez recevoir de l'information sur les nouveautés, les sujets traités, les dossiers thématiques à venir de Magazine RMI? Abonnez-vous dès maintenant!

Voici un exemple de message à l'utilisateur

Entrevue Opération minière

2020 — volume 6, numéro 5

Le fer, positionnement du Québec dans le contexte minier d’aujourd’hui

ENTREVUES AVEC

Pierre D. Gagnon du Port de Sept-Îles

Louis Gravel de SFP Pointe-Noire

David Cataford de Minerai de fer Québec

Malgré la situation sanitaire mondiale et le confinement des derniers mois liés à la pandémie due à la COVID-19, le marché actuel du fer traverse une période de croissance. Au cours des dernières années, les compagnies minières actives sur le territoire du Québec et du Labrador ont profité du marché pour accroître leurs capacités de production et optimiser les opérations d’extraction, de concentration, de transport et de transbordement au Québec. Les gisements actuellement en exploitation à plusieurs centaines de kilomètres au nord ont un impact direct sur l’activité et l’économie des villes portuaires de Sept-Îles, de Port-Cartier, de Havre-Saint-Pierre ainsi que dans le sud du Québec, dans la région Montréal, Valleyfield, Contrecoeur et Sorel. Sur la Côte-Nord, plus précisément dans la baie de Sept-Îles, la région s’est dotée d’infrastructures de classe mondiale permettant d’ouvrir un accès privilégié, par chemin de fer, à la Fosse du Labrador.

Grâce à la mise en service du quai multiusager en 2018, à la création de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFP Pointe-Noire), au redémarrage de la mine du lac Bloom, au projet de redémarrage de l’ancienne mine Scully par Tacora Resources, à l’augmentation des capacités de la minière IOC, sans compter aux autres projets en développement dans la Fosse du Labrador, la région industrialo-portuaire commence à récolter le fruit de son travail. 

Afin de faire le point sur la situation qui prévaut actuellement sur le marché du fer et dans la région, Magazine RMI s’est entretenu avec des intervenants clés liés à l’exploitation, au transport et à l’expédition du minerai de fer : Messieurs Pierre D. Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles, Louis Gravel, président-directeur général de la SFP Pointe-Noire et David Cataford, président de la société Minerai de fer Québec.

Fermer X