Vous désirez recevoir de l'information sur les nouveautés, les sujets traités, les dossiers thématiques à venir de Magazine RMI? Abonnez-vous dès maintenant!
Leader mondial de l’acier dans le monde et figurant parmi les cinq plus grands producteurs de produits de minerai de fer à l’échelle internationale, la société ArcelorMittal est bien implantée au Québec, notamment dans la région montréalaise et sur la Côte-Nord.
Si plusieurs installations permettent à ce leader mondial de faire une intégration verticale de sa production de produits métalliques, depuis le minerai jusqu’aux produits finis, deux filiales au Québec sont en charge de l’exploitation minière et du transport du minerai de fer.
D’une part, ArcelorMittal Exploitation minière Canada (AMEM) produit quelque 25 millions de tonnes (Mt) de concentré de minerai de fer annuellement grâce aux gisements du Mont-Wright et de Fire Lake près de Fermont dans la fosse du Labrador. L’entreprise opère également une usine de production de boulettes d’oxyde de fer à Port-Cartier.
Le secteur minier, un monde à explorer : Matthew Gibbons
Laurie Samson, de psychoéducatrice à technicienne en salle de contrôle chez Eldorado Gold Québec
Interview with Bernard Gauthier of Port-Cartier Economic Development Corporation
Le secteur minier, un monde à explorer : Brian Buteau
Réussir la transition énergétique
20e anniversaire de SIDEX : au coeur de l’industrie minière
Bissane Faridi, Conseillère principale en environnement chez ArcelorMittal Exploitation minière Canada
Entrevue avec John Pineault, Maire de la Municipalité de L’Île-d’Anticosti
Entrevue avec Louise Grondin
Un site de rêve pour un gisement
Le secteur minier, un monde à explorer : Pénélope Lavoie
Martine Paradis, vice-présidente environnement et infrastructure durable chez Nouveau Monde Graphite
Interview with Louis-Philippe Péloquin – From Concentrate to Finished Product
Geneviève Bruneau, responsable de travaux pratiques et de recherche à l’Université Laval
Faire des affaires dans le nord
20 years of SIDEX: At the heart of the mining industry
Mines Seleine : 40 ans d’histoire
Le secteur minier, un monde à explorer : Dan Ngoyo Mandemvo
Mines Seleines: 40 years of history
Patrick Mercier, Directeur général Mine Odyssey – Partenariat Canadian Malartic
Miser sur l’hydrogène « sans regret »
Une première mine 100 % électrique
Vân-Hà-Aurélia Clément, étudiante
L’efficacité énergétique du lithium au cœur de la transition énergétique
Félicia St-Pierre, candidate à la profession d’ingénieure des mines au Partenariat Canadian Malartic
Mapi Mobwano : President and Chief Executive Officer of ArcelorMittal Mining Canada and Chairman of the Management Committee of ArcelorMittal Infrastructure Canada
Une mine tournée vers l’avenir
Un savoir-faire qui rayonne à l’international
Le fer, positionnement du Québec dans le contexte minier d’aujourd’hui
À l’ère de l’Industrie 4.0 : La mine LaRonde l’innovation au coeur du
développement minier québécois
Restauration de l’ancien site minier Manitou : la force du partenariat entre l’État et l’entreprise privée
Du concentré aux produits finis : La transformation du minerai de fer de Fermont à Hamilton, en passant par Port-Cartier, Contrecoeur et Montréal