Inscription à l'infolettre

Vous désirez recevoir de l'information sur les nouveautés, les sujets traités, les dossiers thématiques à venir de Magazine RMI? Abonnez-vous dès maintenant!

Voici un exemple de message à l'utilisateur

Économie et marché

2016 — volume 3, numéro 3

Fer, préparer le prochain cycle maintenant

Depuis près d’un siècle, l’exploitation des ressources minérales et forestières a servi de levier à une multitude de projets de développement économique : le chemin de fer transcanadien, le chemin de fer de la Quebec North Shore and Labrador (QNS&L), la route de l’Abitibi et, plus récemment, le Plan Nord et ses variantes.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le gouvernement de Maurice Duplessis, cherchant notamment à stimuler les investissements étrangers et le développement économique de la belle province, a soutenu l’amorce du développement et de l’exploitation des immenses gisements de fer du Nouveau-Québec. « Vendu 1¢ la tonne », le fer, par sa mise en valeur et le développement minier associé à l’implantation des infrastructures nécessaires à l’exploitation des gisements, au transport et au transbordement de ce minerai, a stimulé la croissance économique du Québec.

Fermer X