Inscription à l'infolettre

Vous désirez recevoir de l'information sur les nouveautés, les sujets traités, les dossiers thématiques à venir de Magazine RMI? Abonnez-vous dès maintenant!

Voici un exemple de message à l'utilisateur

Recherche et innovation

2019 — volume 5, numéro 4

Géologie du pluton de Chapais-Chibougamau et de ses minéralisations Cu-Au

Focus : Camp minier de Chibougamau

La région de Chibougamau est située dans le coin NE de la Sous-province de l’Abitibi. La région renferme plusieurs systèmes magmato-hydrothermaux, c.-à-d. des systèmes minéralisateurs dont les fluides et les métaux proviennent d’intrusions magmatiques. Ce type de systèmes est relativement rare à l’Archéen, ce qui fait de Chibougamau une région unique pour documenter le rôle que jouent les processus magmatiques dans le transport et la concentration des métaux dans la croûte terrestre.

Plusieurs projets de recherche ayant pour objets des intrusions magmatiques situées dans la région de Chibougamau ont été initiés récemment à l’UQAC dans le cadre du projet de recherche Metal Earth. Ce projet, initié et administré par plusieurs chercheurs de l’université Laurentienne (Ontario) s’intéresse à la distribution de l’or et des métaux de base dans le bouclier canadien. Metal Earth tente de comprendre pourquoi des régions ayant des âges et des contextes géologiques similaires peuvent être fortement ou très peu minéralisées. L’UQAC est un collaborateur du projet Metal Earth qui concentre ses efforts sur la région de Chibougamau.

Fermer X